Contenu

Brèves août 2020

publié le 29 août 2020

Chèvre de Savoie

La chèvre de Savoie fait désormais partie des races officiellement reconnues par le Ministère de l’Agriculture, dans un décret daté du 11 août. Après avoir presque disparue des radars en 2001, un collectif d’éleveurs a pris la race à bras-le-corps pour recenser les individus restants et redynamiser la population de chèvres de Savoie. L’association de sauvegarde de la Chèvre des Savoie (ASCS) est créée et un premier recensement fait état de 320 chèvres reconnues comme appartenant à la race. (NL Réussir la Chèvre 19/08)

Exportation viande bovine au Japon

Le gouvernement français a annoncé vendredi 7 août que Tokyo avait levé les dernières restrictions sanitaires à l’entrée sur son sol de bœuf français, près de 20 ans après la crise de la vache folle qui avait motivé cet embargo.

Cirques

Le Premier adjoint à la mairie de Marseille a annoncé son intention de mettre fin à l’installation des cirques avec animaux sauvages sur son territoire. La cité phocéenne rejoindrait ainsi Paris, Lille, Strasbourg et plus de 400 villes qui ont déjà fait le choix courageux de refuser la maltraitance animale. Alors que les signaux favorables à une transition dans les cirques se multiplient, la Fondation 30 Millions d’Amis appelle la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili à agir concrètement sur le sujet. (Source Extrait de 30 M d’Amis).