Contenu

IDELE-PREMIERE

publié le 26 février 2018 (modifié le 16 mai 2018)

Parmi les différents articles de la Lettre en ligne de l’Institut de l’Elevage : www.idele.fr, à noter :

Idele n° 556 du 16 février 2018

Gestion de l’azote dans les systèmes d’élevage herbivores  : Ce document propose la synthèse de la situation des élevages bovins lait et viande français quant à la gestion de l’azote en lien avec les caractéristiques des différents systèmes de production rencontrés.

Idele n° 558 du 2 mars 2018

Renforcement de partenariat  : L’Institut de l’Elevage et ARVALIS – Institut du végétal ont signé le 26 février 2018 au Salon International de l’Agriculture une convention cadre de partenariat pour une durée de 5 ans. L’objectif est de rénover leurs partenariats déjà anciens en améliorant encore l’efficience de leurs recherches et l’efficacité du transfert d’informations et de solutions techniques vers les éleveurs et les acteurs des filières.

Idele n°559 du 6 mars 2018

Observatoire des ovins en France -Millésime 2015 : Où sont les brebis en France ? Combien y a-t-il d’éleveurs ovins ? Combien d’agneaux naissent chaque année ? Vous trouverez toutes les réponses dans ce diaporama !

Idele n° 560 du 16 mars 2018

A la une : Le modèle d’élevage herbivore français, acteur du développement durable  : La France est désormais bien présente dans les instances internationales mais peine à mettre en avant la spécificité de son élevage herbivore. D’où l’ambition de la Confédération Nationale de l’Elevage de décrire le modèle d’élevage herbivore à la française, pour démontrer en quoi l’élevage contribue à répondre aux Objectifs de Développement Durable de la FAO

Idele n° 562 du 28 mars 2018

A la une : Dispositif génétique : Chiffres clés Ruminants 2017 : Au cours des 10 dernières années, les progrès génétiques et phénotypiques enregistrés en France pour les espèces de ruminants ont été remarquables. Les niveaux de production s’améliorent constamment. Ainsi, pour les vaches laitières Prim’Holstein, entre 2006 et 2016, les gains phénotypique et génétique en lait ont été respectivement de + 826 kg et + 808 kg. Les races de bovins viande, les races ovines (lait et viande) et caprines ont connu la même dynamique. Ces résultats, présentés en détail dans ce dépliant.

Idele n° 565 du 19 avril 2018

A la une : Projet ORGUE : Organisation du travail, durabilité sociale et transmissibilité des grandes exploitations laitières à la française : Le projet propose d’étudier les modes d’organisation du travail dans les grandes exploitations bovins lait, d’en évaluer la durabilité sociale et d’identifier les leviers favorisant leur transmissibilité. Il produira ainsi les méthodes et connaissances pour aider les éleveurs à améliorer l’organisation et la gestion des relations humaines de leur entreprise, et à mieux anticiper les conséquences sur le travail d’un projet d’agrandissement.

Idele n° 566 du 27 avril 2018

2017 – L’année économique ovine – Perspectives 2018

Idele n° 567 du 4 mai 2018

Lancement de l’UMT SesAM  : Agréée en octobre dernier, l’UMT SeSAM a démarré son activité par un séminaire de lancement les 16 et 17 janvier 2018 dans les locaux de l’INRA de Theix. Cette Unité Mixte Technologique associe de manière contractuelle, pour 5 ans, les équipes R&D de l’INRA, de VétAgro Sup, de l’Institut de l’Elevage et de l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation (IFCE) travaillant sur un même territoire autour d’un thème commun : les Services rendus par les Systèmes Allaitants Multiperformants, pour les espèces bovine, ovine, caprine et équine.