Contenu

Les grands témoins, elles/ils nous éclairent sur la crise de Covid-19

publié le 27 avril 2020

L’Institut de l’Elevage inaugure durant cette période de confinement une série d’interviews diffusées en podcasts de grands témoins pour nous éclairer sur la crise que vivent les filières élevage, et bien au-delà les populations et l’économie du monde entier. www.idele.fr

Idele

N°645 du 18 mars 2020

Cette semaine, Jean-Luc Angot, chef du corps des inspecteurs de santé publique vétérinaire au Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, a bien voulu se prêter au jeu des questions/réponses. Cet expert international sur les questions vétérinaires explique fort clairement ce que l’on sait des maladies animales transmissibles à l’Homme (les ¾ des maladies émergentes selon l’OMS) ; des épisodes précédents de coranavirus et de grippes d’origine animale, avec leurs hôtes sauvages et domestiques ; des responsabilités de l’expansion agricole et de la déforestation dans les pays émergents ; du rôle favorisant du commerce international pour la transmission de ces nouveaux virus ; des stratégies mises en place par les organisations internationales... Sans omettre ce que l’on ne sait pas encore.

N°650 du 24 avril 2020

Cette semaine, Eric Birlouez a bien voulu se prêter au jeu des questions/réponses. Eric Birlouez, est agronome et sociologue de l’agriculture et de l’alimentation, il a écrit de nombreux ouvrages sur l’histoire culturelle et symbolique de l’alimentation, et suit de près les relations entre agriculture et société. Son regard, actuel mais ancré dans l’histoire, nous éclaire sur nos comportements sociaux dans la crise que nous traversons.