Contenu

Local et durable coincident-ils toujours : avis d’expert

publié le 30 mars 2020
En l’espace de quelques années, la relocalisation de l’alimentation est devenue une question majeure. Le sujet interpelle fortement les citoyens, mobilise les acteurs des territoires et les politiques, soulève de nombreuses questions de recherche. Le local est souvent associé à l’idée de systèmes alimentaires plus durables. Local & durable, deux termes souvent juxtaposés, comme si leur association allait de soi.
Curieuse de comprendre les raisons de cette imbrication, la Mission Agrobiosciences-Inra a sollicité le regard d’un chercheur rompu à ce sujet de la durabilité, le socioéconomiste Nicolas Bricas (Moisa-Cirad).
Loin des discours habituels, il dit dans cet entretien sa fascination pour toutes les initiatives locales et leur capacité à expérimenter d’autres possibles. Mais il livre également cette inquiétude : local et durable relèvent d’enjeux différents. A trop focaliser l’attention sur le premier, on risque d’oublier la primordialité du second. Une réflexion sur les pièges de cette tendance au tout local...
Pour en savoir plus : Le tout local est-il un piège ? (source Mission Agrobiosciences-INRA).