Contenu

Notre sociétaire Jean-Marie Devillard communique les liens suivants à propos :

publié le 27 février 2020 (modifié le 30 mars 2020)

Un fascinant documentaire diffusé par Arte sur la colonie de chimpanzés d’un parc de l’Ouganda observée par des scientifiques sur une période de 20 ans.

https://www.arte.tv/fr/videos/07940...

Un documentaire absolument étonnant, déjà passé sur Arte en 2016, sur une communauté de 800 singes Babouins hamadryas.

Vivant près de la ville de Taïf, en Arabie Saoudite, à 70 km de la Mecque et qui partage sa vie avec des chiens et des chats. Les chiens ont été adoptés par les babouins, après leur capture comme chiots dans des groupes de chiens sauvages voisins (chiens à l’état féral, c’est à dire redevenus sauvages après avoir vécu comme chiens domestiques près de l’homme comme protecteurs de troupeaux). Les chiens adoptés, devenus adultes, assurent la protection de la colonie de babouins contre d’éventuels agresseurs (hyènes, loups, hommes)
https://www.youtube.com/watch?v=5uY...

Un peu d’histoire sur le pain, la nourriture et l’agronomie.

Emission de France Culture, à réécouter en podcast. Celle du 24 février ( 2 ème lien) est aussi intéressante. Le pain est un acteur majeur de notre histoire car il rassasie celui ou celle qui le mange bien sûr, mais aussi parce qu’il nourrit les théories économiques depuis le XVIIIe siècle.
https://www.franceculture.fr/emissi...
https://www.franceculture.fr/emissi...

Une émission radio :

Le samedi 21 mars, France Culture a diffusé une intéressante émission, bien de saison, dont le sujet était :la peste de l’animal aux humains, un inquiétant précédent ? Jean-Noël Jeanneney y recevait Frédérique Audouin-Rouzeau, archéozoologue et par ailleurs auteure bien connue de nombreux polars, sous le nom de Fred Vargas,
https://www.franceculture.fr/emissi...

Un livre :

Frédérique Audouin-Rouzeau a cité au cours de l’émission Alexandre YERSIN, médecin pasteurien d’origine suisse, qui a identifié à Hong Kong le bacille de la peste en 1894, bacille dénommé depuis Yersinia pastis. A ce propos je cite le livre " Peste et cholera » (Ed du Seuil) que Patrick Deville a écrit il y a quelques années sur cet homme qui fut médecin, mais aussi vétérinaire et agronome à Nha Trang, au Vietnam, jusqu’à la fin de sa vie. J’ai vu là-bas sa tombe, entretenue et fleurie ; ce pays lui vouant encore une grande admiration : https://www.babelio.com/livres/Devi...
Sur Alexandre Yersin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexa...