Contenu

Bulletin technique de l’insémination animale (BTIA)

publié le 26 septembre 2020

n°175, mars 2020 :
Quand l’animal devient conscience  : pages 16-17. Le rapport à l’animal évolue au gré des époques, des cultures, et des sociétés et l’histoire retiendra peut-être qu’au tournant du XXème siècle, les hommes l’auront réinterrogé, notamment au travers de la question de la conscience animale.
Dossier : Elevage un monde en mutation, pages 27-36.

n°176, juin 2020 :
Zootechnie : des modèles pédagogiques en évolution, pages 4-5. Les professeurs de zootechnie transmettent un corpus de connaissances accumulées depuis de nombreuses années. De fait, ils sont eux aussi soumis aux mutations et aux nouvelles représentations qui traversent aujourd’hui les activités l’élevage.
Comment inscrire la sélection dans l’évolution des systèmes d’élevage ? pages 22-23. La sélection des ruminants du futur constitue un enjeu indissociable de l’évolution des systèmes d’élevage. Cette évolution touche à des dimensions zootechniques, scientifiques, agronomiques, écologiques, économiques mais aussi culturelles. L’enjeu de cette prochaine décennie sera de faire évoluer l’élevage vers des systèmes multi-performants, prenant mieux en compte es nombreuses attentes.