Contenu

Les rendez-vous de mai 2020

publié le 19 novembre 2019 (modifié le 8 mai 2020)

NB : La lutte contre la propagation du coronavirus entraîne l’annulation probable de toutes les manifestations prévues en mai. L’indication de leur lien respectif permettra à chacun de s’informer de la suite qui y est donnée.

Colloque Transformation du travail et transition vers l’agro-écologie chez les éleveurs, euses de ruminants (TransAE) : 11 mai

Le projet TransAE est lauréat 2016 de l’appel à projets Innovation & Partenariat du Casdar. Ce colloque de restitution traitera du travail dans les systèmes de production privilégiant le pâturage, de l’accompagnement des collectifs de main-d’œuvre vers une agriculture plus durable, de la place du travail dans l’enseignement et la formation, du rôle des femmes dans la transition des exploitations.
Lieu : Palais du Luxembourg, 15, rue de Vaugirard, Paris.
http://www.agriculture-durable.org/...
Contact : JM Lussau (réseau CIVAM) 02 56 50 68 12.

Grand Angle Ovin 2020 : 12 mai

Une journée pour faire le point sur la R&D en filière ovine
Lieu : Maison nationale des éleveurs, 95 rue de Bercy 75012 Paris.
Programme et modalités d’inscription : www.idele.fr

Salon de l’agriculture de Nouvelle Aquitaine : 18-20 mai

Ne pouvant avoir lieu sous sa forme traditionnelle, ce salon est remplacé par une semaine de l’agriculture, rendez-vous original en ligne permettant de porter la parole agricole au sein des foyers et d’échanger avec les consommateurs. Dossier de presse (format pdf - 1.6 Mo - 08/05/2020)

9ème édition de la conférence Les Marchés Mondiaux du lait et de la viande : 27-28 mai

Espace Chaptal, dans le 9ème arrondissement de Paris.
Programme et inscription en avril. www.idele.fr

Journées sciences & innovations équines : 28-29 mai

Un rendez-vous unique pour découvrir, échanger et débattre autour des dernières nouveautés scientifiques et techniques de la filière équine.
Lieu IFCE site de Saumur.
https://www.ifce.fr/ifce/connaissan...

Colloque de restitution de l’expertise scientifique : la qualité des aliments d’origine animale selon les conditions de production et de transformation : 29 mai

À la suite des États généraux de l’alimentation et alors que la consommation d’aliments d’origine animale est particulièrement présente dans le débat public, la DGAL (Direction générale de l’alimentation, ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation) et FranceAgriMer ont sollicité INRAE pour dresser un état actualisé de la littérature scientifique internationale sur la qualité des aliments d’origine animale. Le 29 mai 2020, les 20 experts mobilisés pour cette expertise scientifique collective en restitueront les principaux enseignements de 9 h à 12 h.
Lieu : Groupe MGEN Grand amphi, 3 square Max-Hymans 75015 Paris
Contacts : DEPE-colloque@inrae.fr

  •  (format pdf - 1.7 Mo - 08/05/2020)