Contenu

Publications du docteur marcel MATIUTI

publié le 25 mars 2021

Le Docteur Marcel MATIUTI, enseignant-chercheur à la Faculté de Médecine vétérinaire de Timisoara (Roumanie) nous a fait parvenir plusieurs ouvrages dont il est l’auteur ou auxquels il a collaboré.
Tout d’abord : Marcel Matiuti – Studies and research in ethnozootechny, animal biodiversity, and bioeconomy. Vol 1 ; Editura Tempus, Timisoara, 2018. Cet ouvrage comprend les textes de 35 communications scientifiques faites à des colloques et symposiums divers, et portant sur des races loco-régionales roumaines, dont certaines sont en péril, sur la problématique de leur sauvegarde, sur leur valorisation économique, leur place dans le développement agricole de la région concernée, en insistant sur l’abord ethnozootechnique de la question.

Marcel Matiuti et Carmen-Luminita Matiuti – Atlas rase de animale domestice ; Editora Tempus, Timisoara, 2021 (178 pages, nombreuses photographies couleur). Cet ouvrage, écrit en roumain, sur les races d’animaux domestiques, est destiné, comme on peut le supposer, aux étudiants et à un public curieux de biodiversité. Il commence par un chapitre de généralités sur la domestication et l’élevage. Suit l’étude des races bovines, équines, asines, caprines, ovines et porcines de Transilvanie et d’Europe centrale, ainsi que de races étrangères connues en Roumanie, parmi lesquelles figurent de nombreuses races françaises.

Les personnes qui souhaiteraient consulter les ouvrages et documents que nous venons de présenter peuvent se signaler auprès de la Société d’Ethnozootechnie. Nous verrons ensuite comment procéder.
Publications Marcel Matiuti (format odt - 7.2 ko - 25/03/2021)