Contenu

Au cours de l’été 2015, Cardère éditeur a publié trois nouveaux ouvrages ayant trait à l’élevage, au pastoralisme et au monde rural

publié le 29 septembre 2015 (modifié le 7 octobre 2015)

Voies lactées, Dynamique des bassins laitiers entre globalisation et territorialisation

Martine NAPOLEONE, Christian CORNIAUX, Bernadette LECLERC, 320 pages, 25 euros.

Soumises aux forces de la mondialisation et de la territorialisation, les activités agricoles et les territoires évoluent. Mais comment ? Et vers quelles perspectives ?
Cet ouvrage propose une analyse des reconfigurations à l’oeuvre dans sept bassins laitiers du monde, en France, au Brésil, en Uruguay, au Sénégal et au Vietnam. Cet ouvrage s’inscrit ainsi dans le débat très actuel de l’accompagnement des changements dans les territoires, en prenant en compte les interactions local-global dans une perspective de durabilité.

Petit manuel du berger d’alpage

coordonné par Olivier TURQUIN (ASPIR) et Guillaume LEBAUDY (Maison du Berger), collection Hors drailles, 240 pages, 12 euros.

Ce petit manuel est destiné à faciliter la préparation et le bon déroulement de l’estive. Conçu et rédigé avec l’aide de plusieurs berger-e-s, il s’adresse en premier lieu aux berger-e-s, mais également aux visiteurs de l’alpage, curieux d’en savoir davantage…
Objectif : préserver et conforter le plaisir, voire la passion, qu’on éprouve à garder un troupeau en estive. Plaisir, passion, certes, mais sans perdre de vue que « faire le berger » implique un mélange de prudence, d’humilité, de respect de soi et des autres, d’amour, de soins et de respect des animaux que l’on vous confie, de savoirs et de savoir-faire divers, de techniques et de valeurs, révélés au fil des pages… et des jours.

Terre écrite

Christian MALON, Joseph PACINI, 64 pages, 12 euros.
Trois regards bienveillants se posent sur la ruralité et s’interrogent sur son avenir : le photographe agronome, le poète agronome, l’éditeur pastoraliste...
Ce livre accompagne l’exposition itinérante débutant à la médiateque d’Issoire en septembre 2015.

Pour fiches de presse de ces trois ouvrages : www.cardere.fr