Contenu

La revue Sésame (Sciences et Société, Alimentation, Mondes Agricoles et Environnement)

publié le 20 décembre 2019
C’est une publication de la Mission Agrobiosciences-INRA ; elle a pour objet de faire controverse(s), d’éclairer les relations sciences-sociétés et de détecter les signaux faibles.
http://revue-sesame-inra.fr
Sésame n°6, novembre 2019 : à noter au sommaire :
L’animal-machine au tribunal de l’histoire – par Pierre Cornu et Egizio Valceschini, (pages 10-12) :
« Adapter un animal ne peut être un alibi recevable » Sylvie Berthier, entretien avec Axel Kahn, (pages 16-17). Un peu plus d’un an après son avis sur l’édition de précision du génome végétal1, le comité d’éthique Inra, Cirad, Ifremer, enrichi d’une nouvelle entité, l’IRD2, adoptait à l’unanimité, en juillet 2019, un avis sur la modification du génome des animaux d’élevage terrestres et marins et des nuisibles par ces nouvelles biotechnologies de très haute précision. De longs mois de travail et de débats pour aboutir à cinq recommandations et appeler à la plus grande prudence. Entretien avec Axel Kahn, médecin, généticien et président de ce comité.
Conscience des animaux : Quels consensus scientifiques ? Sylvie Berthier (pages 24-30). Alors, existe-t-il une conscience chez les animaux ? De quoi parle-t-on exactement ? Et que fait-on de ces résultats ? Réponses avec Pierre Le Neindre, ingénieur agronome, coordonnateur de l’expertise collective1 « La Conscience des animaux », suivies des éclairages de Georges Chapouthier, neurobiologiste et philosophe.