Contenu

Des dépêches d’avril-mai du site agrimutuel à consulter sur ; www.agri-mutuel.com

publié le 27 mai 2021

Varenne agricole

Dans une tribune publiée le 25 avril dans le Journal du dimanche, le ministre de l’agriculture annonce l’organisation d’un « Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique » pour permettre aux débats de « revenir à l’essentiel » sur les sujets clés du monde agricole : accompagnement de la qualité, sélection variétale, gestion de l’eau, captation du carbone. (dépêche TNC 26/04).

Artificialisation des sols

En 2018, en France métropolitaine, les sols agricoles recouvrent 52 % des surfaces, mais ils ont perdu 2,4 millions d’hectares depuis 1982 -soit une perte de 7,7% - indique la dernière enquête Teruti publiée par le ministère de l’agriculture en avril. En parallèle, les sols artificialisés progressent, passant de 2,9 millions d’hectares en 1982 à 5 millions en 2018, en lien avec une augmentation importante de l’habitat individuel. (dépêche TNC 26/04).

Agriculture/accords commerciaux

La France va promouvoir l’instauration de « clauses miroirs » dans les accords commerciaux de libre-échange lors de sa présidence de l’Union européenne en 2022, afin de vérifier si les normes sanitaires des produits agricoles importés sont équivalentes à celles du pays où ils arrivent. (dépêche AFP 18/05).