Juin 2026 : Des liens pour accéder aux documents suivants

publié le 26 juin 2026

Enseignements de presque 60 ans de coévolution d’exploitations et de collectifs territoriaux sur l’Aubrac

https://productions-animales.org/article/view/8000

Interbev Newsletter n°89, avril 2026

à noter au sommaire :

The « One Health Summit

Cette année, l’approche «  One Health  », qui souligne l’interdépendance entre santé humaine, santé animale et santé des écosystèmes, prend un tournant politique inédit. Organisé à Lyon du 5 au 7 avril 2026, le One Health Summit a réuni organisations internationales, organismes de recherche scientifique, acteurs économiques, représentants de la société civile et, pour la première fois, des chefs d’État. Le sommet visait à accélérer la mise en œuvre de réponses coordonnées face aux crises sanitaires, climatiques et environnementales, avec un accent mis sur la prévention, la surveillance, la recherche et les coopérations internationales. Lors de ce sommet le Ministère de l’agriculture et de l’enseignement supérieur et de la recherche ont annoncé un plan de 47 millions € pour accélérer la recherche en santé animale. L’objectif ? « Anticiper les émergences en santé animale, limiter l’impact des épizooties, et développer des outils innovants pour une gestion intégrée de la santé animale ».
https://www.interbev.fr/fiche/le-one-health-summit-met-en-avant-des-engagements-internationaux-pour-articuler-sante-humaine-animale-et-environnementale/

Bien-être des animaux : un espace en ligne conçu pour les acteurs de l’élevage

Les filières animales sont aujourd’hui confrontées à de nombreux défis sociétaux, notamment le respect du bien-être des animaux tout en préservant celui des éleveurs. Pour accompagner les professionnels dans leur démarche de progrès, INRAE et ses partenaires proposent un espace en ligne dédié à l’amélioration du bien-être des animaux en élevage. Cet espace thématique rassemble une grande diversité de ressources : résultats de recherche, nouvelles pratiques, équipements et outils opérationnels. Les contenus sont organisés par rubriques, couvrant des sujets tels que la santé, le comportement, la nutrition, le confort et l’état mental des animaux. (Publié le 20 avril 2026).
https://www.inrae.fr/actualites/bien-etre-animaux-espace-ligne-concu-acteurs-lelevage

Le Centre d’études et de prospective du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a mis en ligne les informations suivantes :

Enseigner les savoirs environnementaux en école d’ingénieur agronome

Une équipe d’enseignants-chercheurs a publié, dans la revue Carnets de géographes, une réflexion collective sur la façon d’aborder les savoirs environnementaux avec des élèves ingénieurs en agronomie. Ils formulent plusieurs propositions. Enseigner les savoirs environnementaux en école d’ingénieur agronome

Panorama de l’agriculture biologique européenne

L’Agence bio a publié en avril 2026 son panorama annuel de l’agriculture biologique dans l’Union européenne (UE). L’objectif global est de 25 % de la surface agricole utilisée (SAU) en AB à l’horizon 2030, mais les trajectoires nationales sont hétérogènes et les politiques des États membres sont parfois en décalage avec cette ambition européenne. ( Publié 29 mai 2026, mis à jour 1er juin 2026 )
https://www.veillecep.fr/2026/05/panorama-de-lagriculture-biologique-europeenne/

Gérer l’eau agricole pour nourrir 10 milliards d’hommes en 2050

Un rapport publié en mars 2026 par la Banque mondiale s’intéresse à la gestion de l’eau en agriculture, dans un contexte où cette ressource se raréfie et sera critique pour assurer l’alimentation de la population humaine en 2050. Les auteurs classent les pays selon leur niveau de stress hydrique et leur statut d’exportateur ou d’importateur net de produits agricoles (figure). Ce statut tient compte de la valeur nutritive des produits (calories), au-delà des seules quantités échangées. (Publié 29 mai 2026, mis à jour 1er juin 2026)
https://www.veillecep.fr/2026/05/gerer-leau-agricole-pour-nourrir-10-milliards-de-personnes-en-2050/

Analyse géographique du renouvellement des actifs agricoles en France

Le numéro de juin 2026 de la revue Économie rurale présente une analyse des mutations de la main-d’œuvre agricole et des défis liés au renouvellement des actifs, à l’échelle des territoires. Ce renouvellement s’est longtemps superposé à celui des entreprises agricoles, souvent individuelles ou familiales, mais la situation actuelle est plus complexe. L’organisation du travail dans les exploitations a en effet évolué, au cours des dernières décennies, entre développement des collectifs de travail dans des structures sociétaires, essor du salariat et externalisation de certaines tâches. Ces changements orientent les stratégies de renouvellement qui consistent désormais, selon les cas, à trouver un successeur ou un repreneur pour une exploitation individuelle, un nouvel associé pour une structure sociétaire, à renforcer l’équipe des salariés, à mettre en place du salariat, externaliser les travaux, etc.
https://www.veillecep.fr/2026/06/analyse-geographique-du-renouvellement-des-actifs-agricoles-en-france/

Toutes les publications du CEP sont téléchargeables aux adresses suivantes :
http://agriculture.gouv.fr/le-centre-detudes-et-de-prospective-cep
http://agreste.agriculture.gouv.fr/

Chaire bien être animal de VetAgro-Sup : Newsletter Mai 2026

chaire-bea@vetagro-sup.fr
à noter au sommaire :
Bien-être en élevage : Que pensent les européens ?
Comment une vache devient nourrice ?
Le métier d’éleveur : toujours attractif ?
Qu’est-ce qu’un chapon : retour sur son mode de production ?

IDELE-PREMIERE

Parmi les différents documents de la Lettre en ligne de l’Institut de l’élevage : www.idele.fr, à noter au sommaire :
n°935 du 19 mai 2026

Séminaire de lancement du RMT SPACER²

Le RMT SPACER² - Systèmes de Production Associant Culture et Elevage, Robustes et Résilients - a pris la suite du RMT SPICEE et est labellisé pour la période 2026-2030.
Le séminaire de lancement s’est tenu les 21 et 22 mai derniers, sur le site INRAE d’Auzeville-Tolosane (31). L’événement a permis de réunir une cinquantaine de participants. Après quelques présentations introductives, les présents ont pu participer à des ateliers par axe de travail, afin d’avancer sur les futurs travaux à mener.
Retrouvez ci-dessous le lien pour avoir une vue d’ensemble sur ces 2 journées.
https://idele.fr/fileadmin/medias/Documents/RMT_SPYCE/Programme_seminaire_de_lancement_RMT_SPACER2_mai_2026.pdf
Publié le 09/06/2026 par Carla Gava (GIE Elevage Occitanie)